Download e-book for kindle: 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins by André Loez

By André Loez

Au printemps 1917 des mutineries secouent l'armée française sur le entrance. Elles n'avaient pas jusqu'alors donné lieu à une étude détaillée des mutins eux-mêmes, dans le surgissement de l'événement, lorsqu'ils s'organisent spontanément, manifestent, voire envisagent de "marcher sur Paris".
Dans les débats entre historiens sur les raisons de l. a. ténacité des combattants, l'ouvrage apporte une pièce manquante, à travers l. a. restitution au plus près de l. a. rupture inouïe de l'obéissance et du consensus.
Les mutineries s'inscrivent dans l. a. continuité des refus de guerre esquissés et inaboutis depuis 1914. Dès lors que le conflit s'installa, après los angeles bataille de los angeles Marne, dans los angeles durée, on vit se développer à l'échelle individuelle des stratégies d'évitement de l. a. remontée aux tranchées et au risk, les aspirations au retour rapide au lobby, le doute jeté sur l. a. rhétorique patriotique, les propos evaluations et revendicatifs de soldats qui n'oubliaient pas qu'ils étaient aussi des citoyens. André Loez redonne toute leur position aux hésitations des soldats, partagés entre dégoût du conflit et impératif du devoir ; aux incertitudes des officiers, entre désarroi et sévérité ; à los angeles strength de l'institution militaire, brièvement défiée ; et à l. a. difficile motion collective dans le cadre inconceivable d'une armée en campagne.

Show description

Read Online or Download 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

New PDF release: Histoire de la Ville de Saint-Nazaire & de la région

Parue en 1925, cette monumentale histoire de l. a. ville de Saint-Nazaire (plus de one thousand pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.

New PDF release: Le Peuple aux siècles des Lumières (De mémoire vive) (French

Dominer et cloth wardrobe : tel est, au XVIIIe siècle, le projet politique, social et religieux des élites face au peuple. Conjuguant leurs efforts, l'Église et l'État vont tout faire pour modifier en profondeur les mentalités populaires, entreprenant ainsi une significant œuvre de remodelage des esprits et des corps.

Download e-book for iPad: L'archiviste dans quinze ans: Nouvelles attentes, nouvelles by Françoise Mirguet,Paul Servais

Le rôle et le profil de l'archiviste évoluent. Ses pratiques sont en pleine révolution. Quatre interrogations principales rythment cet ouvrage. 1° Quelle est los angeles position de l'archiviste dans los angeles société contemporaine, dite de l'information ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de l. a. fonction, de l. a. occupation et du métier ?

Download e-book for kindle: Et la modernité fut masculine (1789-1815): 3 (French by Eliane VIENNOT

Les droits de l'homme contre les femmes. Poursuivant sa grande enquête au cœur de l'exception politique française, Eliane Viennot aborde ici, après L'invention de los angeles loi salique (Ve-XVIe siècle) et Les résistances de los angeles société (XVIIe-XVIIIe siècle), los angeles période cruciale qui va de l. a. Révolution à l'Empire.

Extra info for 14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

14-18. Les refus de la guerre. Une histoire des mutins (Folio Histoire) (French Edition) by André Loez


by Mark
4.2

Rated 4.42 of 5 – based on 45 votes

Related posts