Serge Michailof's Africanistan : L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver PDF

By Serge Michailof

En 2050, l’Afrique sera plus peuplée que los angeles Chine, mais les jeunes en âge de travailler y seront trois fois plus nombreux et les emplois manqueront encore plus cruellement qu’aujourd’hui. Or le chômage massif de jeunes à demi scolarisés constitue l’une des principales explications de l’effondrement dramatique de l’Afghanistan, los angeles Syrie ou l’Irak.
Le Sahel francophone est une region d’immense fragilité, dont les caractéristiques rappellent l’Afghanistan. Nous ne voulons voir que l’Afrique en progrès, celle qui offre de nouveaux marchés et regorge de matières premières. Mais l’Afrique en crise existe toujours et se comporte comme un melanoma, envoyant ses métastases dans les can pay voisins, et jusqu’en Europe. Bien naïf celui qui croira que l. a. charité et les interventions militaires suffiront à éteindre l’incendie qui couve dans ces zones déshéritées.
Nous ne pourrons rester longtemps indifférents : pour ne pas être nous aussi victimes de ces métastases, tentons de comprendre l. a. réalité, et réfléchissons à ce qui peut encore être envisagé pour endiguer le feu et éviter que l’Afrique en crise n’arrive dans nos banlieues.

 

Chercheur à l’IRIS, enseignant à Sciences Po et conseiller de plusieurs gouvernements, Serge Michaïlof a été l’un des directeurs de l. a. Banque mondiale et le directeur des opérations de l’Agence française de développement (AFD). Son dernier ouvrage, Notre maison brûle au Sud (Fayard, 2010), a reçu le prix Jean-Michel Gaillard.

 

Show description

Read Online or Download Africanistan : L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Download PDF by Louis-Georges Tin: Esclavage et réparations (Essais - Documents) (French

Qu’ est-ce que l. a. réparation ? C’ est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l’ on reconnaît que l. a. traite négrière fut un crime, alors il faut qu’ il y ait réparation. Si l’ on refuse l. a. réparation, c’ est qu’ on remet en reason le caractère criminel du fait.

New PDF release: L'homme et sa diversité: Perspectives en enjeux de

Qu’est-ce que l’anthropologie biologique ? technological know-how des interactions entre l'homme et son milieu, l'anthropologie biologique aborde les grands questionnements actuels sur notre espèce : remark l'homme s'adapte-t-il aux changements rapides de mode de vie et d'alimentation ? Quelle est l'influence des migrations sur l'évolution des flux géniques ?

New PDF release: Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions : Le crépuscule

Remark pouvons-nous accepter le drame des chrétiens d’Orient ? remark pouvons-nous accepter l’éradication d’une tradition millénaire ? l. a. fuite des femmes et des enfants dans l. a. chaleur et l. a. poussière ? Sébastien de Courtois est allé à leur rencontre, en Irak, au coeur de los angeles fournaise où il a supporté à l’impensable : des milliers de familles obligées de quitter leurs villages et leurs champs.

Le récit de vie - 4e édition (sociologie) (French Edition) - download pdf or read online

Chaque parcours de vie d’une personne est synthèse de multiples déterminations, d’interactions et des activities de l. a. personne elle-même. Aussi chaque récit d’un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité. remark le sociologue doit-il s’y prendre pour recueillir des récits de vie — et auprès de quelles personnes — afin que chacun contribue à l. a. compréhension de l’objet étudié ?

Additional resources for Africanistan : L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Africanistan : L'Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? (Documents) (French Edition) by Serge Michailof


by Steven
4.0

Rated 4.23 of 5 – based on 43 votes

Related posts