Alzheimer : la construction sociale d'une maladie by Laëtitia Ngatcha-Ribert PDF

By Laëtitia Ngatcha-Ribert

los angeles maladie d’Alzheimer – que l’on classait jusque récemment sous le vocable de « démence sénile » voire de « gâtisme » ou de « radotage » – est aujourd’hui largement sortie du domaine médical pour devenir à l. a. fois un problème de santé publique et un « problème public », et par là même un véritable enjeu social et politique. À ce titre, elle doit être appréhendée comme un fait social à half entière, à l. a. croisée de l’anthropologie, des sciences politiques et de plusieurs champs de spécialisation de l. a. sociologie. Cet ouvrage se suggest d’étudier l’ensemble des processus à l’œuvre dans l’émergence d’une maladie touchant le fondement de l. a. personne humaine – l. a. mémoire – et les activities menées par les différents acteurs afin qu’elle soit reconnue et prise en compte dans notre société. l. a. « sortie de l’oubli » de los angeles maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées et l. a. possibilité de l. a. prise de parole des personnes malades elles-mêmes dans l’espace public sont los angeles résultante de plusieurs dynamiques : scientifique et médicale, associative, médiatique et politico-administrative. L’analyse pose en filigrane los angeles query d’évolutions sociales plus larges, comme los angeles médicalisation des phénomènes sociaux, los angeles development des maladies chroniques et l’alzheimérisation de los angeles grande vieillesse : autant d’éléments d’arrière-plan qui ont contribué à modeler les représentations et le vécu des personnes atteintes de l. a. maladie d’Alzheimer.

Show description

Read or Download Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (Vieillesse) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Esclavage et réparations (Essais - Documents) (French - download pdf or read online

Qu’ est-ce que l. a. réparation ? C’ est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l’ on reconnaît que l. a. traite négrière fut un crime, alors il faut qu’ il y ait réparation. Si l’ on refuse los angeles réparation, c’ est qu’ on remet en reason le caractère criminel du fait.

New PDF release: L'homme et sa diversité: Perspectives en enjeux de

Qu’est-ce que l’anthropologie biologique ? technological know-how des interactions entre l'homme et son milieu, l'anthropologie biologique aborde les grands questionnements actuels sur notre espèce : remark l'homme s'adapte-t-il aux changements rapides de mode de vie et d'alimentation ? Quelle est l'influence des migrations sur l'évolution des flux géniques ?

Get Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions : Le crépuscule PDF

Remark pouvons-nous accepter le drame des chrétiens d’Orient ? remark pouvons-nous accepter l’éradication d’une tradition millénaire ? l. a. fuite des femmes et des enfants dans l. a. chaleur et los angeles poussière ? Sébastien de Courtois est allé à leur rencontre, en Irak, au coeur de los angeles fournaise où il a helpé à l’impensable : des milliers de familles obligées de quitter leurs villages et leurs champs.

Daniel Bertaux's Le récit de vie - 4e édition (sociologie) (French Edition) PDF

Chaque parcours de vie d’une personne est synthèse de multiples déterminations, d’interactions et des activities de l. a. personne elle-même. Aussi chaque récit d’un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité. remark le sociologue doit-il s’y prendre pour recueillir des récits de vie — et auprès de quelles personnes — afin que chacun contribue à l. a. compréhension de l’objet étudié ?

Additional info for Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (Vieillesse) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Alzheimer : la construction sociale d'une maladie (Vieillesse) (French Edition) by Laëtitia Ngatcha-Ribert


by George
4.5

Rated 5.00 of 5 – based on 6 votes

Related posts