Read e-book online Berthier (French Edition) PDF

By Franck FAVIER

"La" biographie du maréchal Berthier, ombre de Napoléon, cheville ouvrière des stratégies napoléoniennes et grand dignitaire de l'Empire.

Davout, Lannes, Murat, Ney, Lefebvre... autant de compagnons de los angeles gloire et de l'épopée napoléonienne. Etrangement, le nom de Berthier occupe rarement les premiers rangs, comme si on lui déniait sa participation lively aux succès et aux échecs de l'Empereur. Pourtant, pendant près de dix-huit ans, il fut le maréchal de l'ombre, suivant Napoléon dans toutes ses campagnes, transcrivant et transmettant avec fidélité ses ordres, de jour comme de nuit. L'aigle sut le combler en lui attribuant fonctions, honneurs et richesses, sans pour autant l'apprécier humainement.

Considéré comme incolore et sans esprit, accusé sans fondement de trahison en 1814, mort de façon mystérieuse en 1815, le significant général de los angeles Grande Armée reste méconnu. On oublie souvent qu'il a existé avant Napoléon : il a servi dans les armées de Louis XVI, combattu en Amérique et pendant l. a. Révolution, tissé des amitiés avec l. a. Fayette, Noailles ou encore Rochambeau. De même, au-delà des fastes de l'Empire, l'homme apparaît plus complexe : amoureux passionné d'une marquise italienne, mari d'une princesse bavaroise, père de famille attentionné et gestionnaire averti d'un domaine foncier sans équivalent dans los angeles France impériale.

Show description

Read Online or Download Berthier (French Edition) PDF

Best history in french books

Histoire de la Ville de Saint-Nazaire & de la région - download pdf or read online

Parue en 1925, cette monumentale histoire de l. a. ville de Saint-Nazaire (plus de a thousand pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.

Get Le Peuple aux siècles des Lumières (De mémoire vive) (French PDF

Dominer et cloth wardrobe : tel est, au XVIIIe siècle, le projet politique, social et religieux des élites face au peuple. Conjuguant leurs efforts, l'Église et l'État vont tout faire pour modifier en profondeur les mentalités populaires, entreprenant ainsi une mammoth œuvre de remodelage des esprits et des corps.

Françoise Mirguet,Paul Servais's L'archiviste dans quinze ans: Nouvelles attentes, nouvelles PDF

Le rôle et le profil de l'archiviste évoluent. Ses pratiques sont en pleine révolution. Quatre interrogations principales rythment cet ouvrage. 1° Quelle est l. a. position de l'archiviste dans los angeles société contemporaine, dite de l'information ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de l. a. fonction, de l. a. occupation et du métier ?

Eliane VIENNOT's Et la modernité fut masculine (1789-1815): 3 (French PDF

Les droits de l'homme contre les femmes. Poursuivant sa grande enquête au cœur de l'exception politique française, Eliane Viennot aborde ici, après L'invention de los angeles loi salique (Ve-XVIe siècle) et Les résistances de l. a. société (XVIIe-XVIIIe siècle), los angeles période cruciale qui va de l. a. Révolution à l'Empire.

Additional resources for Berthier (French Edition)

Sample text

Download PDF sample

Berthier (French Edition) by Franck FAVIER


by Daniel
4.0

Rated 4.38 of 5 – based on 28 votes

Related posts