Read e-book online Causes communes : Des Juifs et des Noirs (Essais - PDF

By Nicole Lapierre

« L’empathie va à l’encontre de los angeles vieille et détestable recette des pouvoirs incertains consistant à stigmatiser des populations ou à les cloth cabinet les unes contre les autres, pour faire diversion ou servir d’exutoire. Noirs contre Juifs, chrétiens contre musulmans, gens d’ici contre gens du voyage, ou d’autres encore, peu importe les protagonistes, dans ce dangereux jeu de dupes. Loin de los angeles sympathie compassionnelle envers les victimes et des mobilisations humanitaires tenant lieu de politique, qui reproduisent des family inégalitaires, l’empathie inspire au contraire les solidarités fondées sur le appreciate et los angeles réciprocité. Celles auxquelles invitait Frantz Fanon, à los angeles fin de Peau noire, masques blancs : “Pourquoi tout simplement ne pas essayer de toucher l’autre, de sentir l’autre, de me révéler l’autre ? Ma liberté ne m’est-elle pas donnée pour édifier le monde du Toi ?”» 

Vigoureux éloge de l’empathie, Causes communes prend le parti des convergences plutôt que des concurrences, des solidarités plutôt que des rivalités. Retraçant avec mille histoires inédites les kinfolk nouées par des Juifs et des Noirs autour d’idéaux de liberté et de dignité durant le xxe siècle, Nicole Lapierre nous emmène dans un vaste voyage, de long island à Varsovie, du Mississipi à l’Ouzbékistan, de los angeles Lituanie à l’Afrique du Sud, de Harlem à Paris, en passant par les Antilles. Nourri par l’enquête, son propos prend résolument le contre-pied de cette triste dérive appelée « concurrence des victimes » qui renvoie dos à dos deux communautés de souffrance. Les tensions qui parfois les opposent nous concernent tous : elles résultent d’abord du niveau de los angeles reconnaissance accordée à l’histoire des opprimés ou des persécutés. Quels qu’ils soient. Juifs ou Noirs.

Show description

Read Online or Download Causes communes : Des Juifs et des Noirs (Essais - Documents) (French Edition) PDF

Similar society & social sciences in french books

Esclavage et réparations (Essais - Documents) (French - download pdf or read online

Qu’ est-ce que los angeles réparation ? C’ est le fondement de toute justice. Quand un tort est commis, il doit être réparé. Si l’ on reconnaît que los angeles traite négrière fut un crime, alors il faut qu’ il y ait réparation. Si l’ on refuse los angeles réparation, c’ est qu’ on remet en reason le caractère criminel du fait.

Get L'homme et sa diversité: Perspectives en enjeux de PDF

Qu’est-ce que l’anthropologie biologique ? technological know-how des interactions entre l'homme et son milieu, l'anthropologie biologique aborde les grands questionnements actuels sur notre espèce : remark l'homme s'adapte-t-il aux changements rapides de mode de vie et d'alimentation ? Quelle est l'influence des migrations sur l'évolution des flux géniques ?

Sur les fleuves de Babylone, nous pleurions : Le crépuscule by Sébastien de Courtois PDF

Remark pouvons-nous accepter le drame des chrétiens d’Orient ? remark pouvons-nous accepter l’éradication d’une tradition millénaire ? los angeles fuite des femmes et des enfants dans los angeles chaleur et los angeles poussière ? Sébastien de Courtois est allé à leur rencontre, en Irak, au coeur de los angeles fournaise où il a helpé à l’impensable : des milliers de familles obligées de quitter leurs villages et leurs champs.

Download PDF by Daniel Bertaux: Le récit de vie - 4e édition (sociologie) (French Edition)

Chaque parcours de vie d’une personne est synthèse de multiples déterminations, d’interactions et des activities de los angeles personne elle-même. Aussi chaque récit d’un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité. remark le sociologue doit-il s’y prendre pour recueillir des récits de vie — et auprès de quelles personnes — afin que chacun contribue à los angeles compréhension de l’objet étudié ?

Additional info for Causes communes : Des Juifs et des Noirs (Essais - Documents) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Causes communes : Des Juifs et des Noirs (Essais - Documents) (French Edition) by Nicole Lapierre


by Thomas
4.0

Rated 4.81 of 5 – based on 17 votes

Related posts