Get Civiliser l'Europe : Politiques du théâtre français au PDF

By Rahul Markovits

Chaque année, l. a. presse anglophone, de Time journal à Newsweek, annonce los angeles « mort de los angeles tradition française », en insistant sur le peu d'écho rencontré par les productions françaises à l'étranger. Face à ces interrogations lancinantes sur le recul de los angeles position de cette tradition dans le monde, l'« Europe française » du Siècle des lumières apparaît à certains comme un âge d'or, le temps béni du « rayonnement » de los angeles tradition française. Le status européen du théâtre français en serait une des manifestations les moins contestables. Au XVIIIe siècle siècle en effet, des troupes de comédiens français sillonnent toute l'Europe, de Cadix à Saint-Pétersbourg et de Stockholm à Palerme, proposant au public un répertoire où se mêlent les classiques, Molière au prime chef, et des auteurs aujourd'hui oubliés comme Regnard, Destouches ou los angeles Chaussée. Contre une lecture nostalgique et mystificatrice, qui célèbre sans l’interroger los angeles présence du théâtre français dans les grandes capitales européennes, Civiliser l’Europe en décrit et en révèle les mécanismes. En s’appuyant sur les méthodes nouvelles de l’histoire connectée, appliquées à l’échelle européenne, Rahul Markovits montre que cette stream du théâtre français ne se comprend qu’en mettant en lumière les différents contextes dans lesquels les troupes françaises sont conduites à jouer le répertoire nationwide. Princes et ministres de l'Europe des cours en quête de contrast sociale ou de status politique, diplomates et cooks militaires promouvant le smooth strength français, cooks de troupe et comédiens à l. a. recherche d'opportunités économiques mais souvent animés de l'« esprit de retour », administrateurs napoléoniens convaincus de l'influence civilisatrice des chefs-d'œuvre de l. a. scène française : c'est de l'action de l'ensemble de ces protagonistes qu'est constituée los angeles matière de ce livre. Il en ressort une leçon magistrale : le théâtre français n’était pas perçu au Siècle des lumières comme un uncomplicated divertissement ni comme le signe d’une grandeur littéraire incontestée, mais bien comme l’instrument d’une unification culturelle de l’Europe, sous l’égide parfois pacifique, parfois brutale, des élites françaises, désireuses de s’assurer, selon le mot de Voltaire, l’« empire de l’esprit ». L'histoire de l’« Europe française » au prisme du théâtre ne nous have a tendency pas le miroir de notre grandeur culturelle déchue. Elle nous montre que les dominations culturelles ne sont pas massives et univoques, mais que, derrière l'ordre surplombant du discours, elles sont souvent kin et toujours localisées.

Show description

Read Online or Download Civiliser l'Europe : Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download PDF by Henri Moret: Histoire de la Ville de Saint-Nazaire & de la région

Parue en 1925, cette monumentale histoire de los angeles ville de Saint-Nazaire (plus de a thousand pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.

Garnot Benoît's Le Peuple aux siècles des Lumières (De mémoire vive) (French PDF

Dominer et cloth wardrobe : tel est, au XVIIIe siècle, le projet politique, social et religieux des élites face au peuple. Conjuguant leurs efforts, l'Église et l'État vont tout faire pour modifier en profondeur les mentalités populaires, entreprenant ainsi une big œuvre de remodelage des esprits et des corps.

Download e-book for kindle: L'archiviste dans quinze ans: Nouvelles attentes, nouvelles by Françoise Mirguet,Paul Servais

Le rôle et le profil de l'archiviste évoluent. Ses pratiques sont en pleine révolution. Quatre interrogations principales rythment cet ouvrage. 1° Quelle est los angeles position de l'archiviste dans los angeles société contemporaine, dite de l'information ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de l. a. fonction, de l. a. occupation et du métier ?

Get Et la modernité fut masculine (1789-1815): 3 (French PDF

Les droits de l'homme contre les femmes. Poursuivant sa grande enquête au cœur de l'exception politique française, Eliane Viennot aborde ici, après L'invention de los angeles loi salique (Ve-XVIe siècle) et Les résistances de l. a. société (XVIIe-XVIIIe siècle), l. a. période cruciale qui va de l. a. Révolution à l'Empire.

Additional info for Civiliser l'Europe : Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Civiliser l'Europe : Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition) by Rahul Markovits


by Richard
4.0

Rated 4.85 of 5 – based on 46 votes

Related posts