Read e-book online De pierre, d'or et de feu : La création artistique au Moyen PDF

By Alain Erlande-Brandenburg

Notre lack of knowledge quasi totale de l'identité des sculpteurs de Chartres, de l'architecte de los angeles Sainte-Chapelle ou des enlumineurs des grands manuscrits à peinture n'est pas le fruit de lacunes documentaires, mais du faible intérêt porté par les hommes du Moyen Age à ceux que nous appelons les artistes. Plus exactement, ils estiment que le seul véritable créateur est le commanditaire, celui qui a voulu l'oeuvre et l'a financée, et c'est lui que nomment les sources.
Intellectuel (quand il est homme d'Eglise) ou bien détenteur de l. a. puissance publique, il n'est pas un mécène qui permet à l'artiste de s'exprimer, mais un maître d'ouvrage qui hint un programme précis à l'intention du peintre, du sculpteur ou de l'architecte. De ceux-ci il n'attend qu'une seule selected : l'excellence manuelle dans l'exécution.
Dans les derniers siècles de l'Antiquité, los angeles création artistique se trouve entre les mains du pouvoir impérial, puis passe, sous les Mérovingiens et plus encore sous les Carolingiens, à celles des rois, enfin à celles des abbés et des évêques, avant de revenir - comme dans l'Allemagne ottonienne ou los angeles France de Saint Louis - au roi. C'est seulement avec l'apparition, aux XIVe et XVe siècles, d'une société civile qui se détache peu à peu de l'Eglise et de l. a. monarchie que los angeles création s'affirme en tant que telle. Le mouvement est alors lancé : avec le Quattrocento italien puis l. a. Renaissance, on assiste au véritable sacre de l'artiste.
L'approche, très novatrice, d'Alain Erlande-Brandenburg enrichit l. a. réflexion traditionnelle sur le jeu des kinds ou des formes, elle affine l. a. reconstitution (chronologique) des filiations et des impacts ; elles s'inscrit dans l. a. contingence, dans l'Histoire elle-même. Elle libère l'histoire de l'art de l. a. froideur et de l'abstraction qui parfois los angeles menacent et lui confère los angeles vitalité du vécu humain. Alain Erlande-Brandenburg, directeur d'études à l'Ecole Pratique des hautes études (IVe section), professeur à l'Ecole des chartes, conservateur général du Patrimoine, ancien adjoint au directeur des Musées de France, ancien directeur des information de France (1994-1998), a publié en 1984 L'Art gothique (éditions Mazenod), en 1987 los angeles Conquête de l'Europe, 1260-1380 ("L'Univers des formes"), en 1992 los angeles Cathédrale (Fayard), ainsi que de nombreux ouvrages relatifs à l'art du Moyen Age.

Show description

Read Online or Download De pierre, d'or et de feu : La création artistique au Moyen Age IV-XIIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition) PDF

Best history in french books

Download e-book for iPad: Histoire de la Ville de Saint-Nazaire & de la région by Henri Moret

Parue en 1925, cette monumentale histoire de l. a. ville de Saint-Nazaire (plus de a thousand pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.

Le Peuple aux siècles des Lumières (De mémoire vive) (French - download pdf or read online

Dominer et cloth cabinet : tel est, au XVIIIe siècle, le projet politique, social et religieux des élites face au peuple. Conjuguant leurs efforts, l'Église et l'État vont tout faire pour modifier en profondeur les mentalités populaires, entreprenant ainsi une sizeable œuvre de remodelage des esprits et des corps.

L'archiviste dans quinze ans: Nouvelles attentes, nouvelles by Françoise Mirguet,Paul Servais PDF

Le rôle et le profil de l'archiviste évoluent. Ses pratiques sont en pleine révolution. Quatre interrogations principales rythment cet ouvrage. 1° Quelle est l. a. position de l'archiviste dans l. a. société contemporaine, dite de l'information ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de los angeles fonction, de los angeles occupation et du métier ?

Eliane VIENNOT's Et la modernité fut masculine (1789-1815): 3 (French PDF

Les droits de l'homme contre les femmes. Poursuivant sa grande enquête au cœur de l'exception politique française, Eliane Viennot aborde ici, après L'invention de los angeles loi salique (Ve-XVIe siècle) et Les résistances de l. a. société (XVIIe-XVIIIe siècle), l. a. période cruciale qui va de l. a. Révolution à l'Empire.

Additional info for De pierre, d'or et de feu : La création artistique au Moyen Age IV-XIIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

De pierre, d'or et de feu : La création artistique au Moyen Age IV-XIIIe siècle (Divers Histoire) (French Edition) by Alain Erlande-Brandenburg


by Thomas
4.3

Rated 4.14 of 5 – based on 19 votes

Related posts