Download PDF by Walter Scott: De Waterloo à Paris (1815) (Le Temps retrouvé) (French

By Walter Scott

Au lendemain de l. a. bataille de Waterloo (18 juin 1815), l’écrivain écossais Walter Scott et trois de ses amis embarquèrent pour le Continent afin de prendre los angeles mesure du "théâtre du plus grand événement de nos temps modernes".
Outre le poème Le Champ de Waterloo, Scott livra ses impressions de voyage dans une série de grab lettres adressées par son double fictionnel, Paul, un gentilhomme écossais, à différents membres de son entourage, sélectionnant les sujets en fonction de ses destinataires.
Dans ces Lettres de Paul parues dès 1816, Scott privilégie une forme de récit qui donne une immédiateté étonnante à ses observations très détaillées tant sur les contrées traversées que sur les événements militaires et politiques de l’été 1815. Ses contacts avec des témoins directs, l. a. véracité goal de son matériau narratif, comme sa capacité d’analyse donnent à son récit une richesse d’informations et une profondeur d’interprétation remarquables.

Au second du bicentenaire de los angeles bataille, ce témoignage qui n’a rien perdu de sa puissance évocatrice relève de ce que l’on appellerait aujourd’hui l’histoire immédiate. Il procure à son public un fortress sentiment d’immersion dans une période fascinante dont on peut devenir, le temps d’une lecture, le contemporain.

Show description

Read or Download De Waterloo à Paris (1815) (Le Temps retrouvé) (French Edition) PDF

Similar history in french books

Histoire de la Ville de Saint-Nazaire & de la région - download pdf or read online

Parue en 1925, cette monumentale histoire de l. a. ville de Saint-Nazaire (plus de a thousand pages) est un véritable monument de l’histoire régionale et l’œuvre de toute une vie. Elle est due à Henri Moret, qui fut directeur des bureaux de l’administration municipale de Saint-Nazaire, entre 1881 à 1896 et auteur, également, d’une histoire du Croisic.

Download PDF by Garnot Benoît: Le Peuple aux siècles des Lumières (De mémoire vive) (French

Dominer et wardrobe : tel est, au XVIIIe siècle, le projet politique, social et religieux des élites face au peuple. Conjuguant leurs efforts, l'Église et l'État vont tout faire pour modifier en profondeur les mentalités populaires, entreprenant ainsi une massive œuvre de remodelage des esprits et des corps.

Get L'archiviste dans quinze ans: Nouvelles attentes, nouvelles PDF

Le rôle et le profil de l'archiviste évoluent. Ses pratiques sont en pleine révolution. Quatre interrogations principales rythment cet ouvrage. 1° Quelle est los angeles position de l'archiviste dans los angeles société contemporaine, dite de l'information ? Quelles sont les attentes vis-à-vis de los angeles fonction, de los angeles occupation et du métier ?

Download e-book for iPad: Et la modernité fut masculine (1789-1815): 3 (French by Eliane VIENNOT

Les droits de l'homme contre les femmes. Poursuivant sa grande enquête au cœur de l'exception politique française, Eliane Viennot aborde ici, après L'invention de l. a. loi salique (Ve-XVIe siècle) et Les résistances de los angeles société (XVIIe-XVIIIe siècle), los angeles période cruciale qui va de l. a. Révolution à l'Empire.

Additional info for De Waterloo à Paris (1815) (Le Temps retrouvé) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

De Waterloo à Paris (1815) (Le Temps retrouvé) (French Edition) by Walter Scott


by Charles
4.1

Rated 5.00 of 5 – based on 18 votes

Related posts